Skip to main content
Bagrepole
  • Téléphone:

    +226 25310033/37

  • Email

    info@bagrepole.bf

  • Adresse

    626, Av. du Pr. Joseph KI-ZERBO Koulouba

 
A propos de Bagrépôle

HISTORIQUE

Le Projet Bagré a été initié au tout début de l’indépendance politique du Burkina Faso où l’ambition légitime du nouvel État était de satisfaire les besoins d’autosuffisance alimentaire de la population. Ce souci a été ravivé par la grande sécheresse de 1973 qui a gravement affecté les pays du Sahel. Pour gérer le Projet Bagré, la Maîtrise d’Ouvrage de Bagré fut créée le 25 juin 1986 par kiti n°86-240/CNR/PRES/Eau avec un statut juridique d’Établissement Public à caractère Administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. La mission essentielle de la Maîtrise d’Ouvrage de Bagré (MOB) était la mise en œuvre du Projet Bagré qui comprend un volet agricole et un volet électrique. Le volet électrique ayant été terminé en 1993 avec la réalisation d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 16 MW, la mission de la Maîtrise d’Ouvrage de Bagré a été depuis recentrée sur la mise en œuvre du volet agricole qui prévoit à terme la mise en valeur de 30000 hectares de terre. Le 2 décembre 1998, par décret présidentiel n°98-476/PRES/PM/MEE/MEF, la zone du Projet de Bagré a été déclarée d’utilité publique et le régime particulier de gestion des terres de son domaine a été fixé.

Le projet Bagrépôle

HISTORIQUE

Ainsi définie, la zone du projet se situe sur les deux rives du fleuve Nakanbé entre les parallèles 11°12’ et 11°53’ de latitude Nord et les méridiens 0°14’ et 0°50 de longitude Ouest.
De la MOB, on est passé à la Société de Développement Intégré du Pôle de Croissance de Bagré créé par le décret n° 2012 -180/PRES/PM du 12 mars 2012. En effet, pour une meilleure mise en œuvre du PPCB, il est créé entre les actionnaires, une Société d’Économie Mixte régie par l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique en date du 17 avril 1997.
Le mode d’administration retenu est celui de la Société d’Économie Mixte (SEM) avec un Président du Conseil d’Administration et un Directeur Général. La société prend la dénomination sociale de : Société de Développement Intégré du Pôle de Bagré, en abrégé « Bagrépôle SEM ».

Le capital social de Bagrépôle SEM est fixé à un (01) milliard (1 000 000 000) FCFA détenu à 61,5% par l’État et ses démembrements et à 38,5% par le secteur privé institutionnel.

La mission générale

MISSIONS

BAGRÉPÔLE a pour mission générale d’aménager et de gérer la Zone d’Utilité Publique (ZUP) du Pôle de Croissance de Bagré, conformément aux orientations définies et déléguées par les pouvoirs publics. De façon spécifique, elle est chargée de :

  • assurer la planification, le développement et la gestion du Pôle de Croissance de Bagré ;
  • mettre en valeur le potentiel économique en assurant la promotion et l’attraction des investissements plurisectoriels de type agricole, industriel et commercial ;
  • gérer le foncier et les ressources durables du Pôle de croissance de Bagré ;
  • assurer l’entretien des infrastructures et des équipements ;
  • assurer un climat hospitalier et sécurisé pour les affaires et apporter l’appui nécessaire aux investisseurs et aux producteurs ;
  • rechercher les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets et des activités ;
  • développer les partenariats et les nouveaux processus et solutions techniques ainsi que leur mise en œuvre ;
  • accroître la compétitivité des biens produits et des services rendus ;
  • et de façon générale, la réalisation de toutes opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières, immobilières ou autres se rattachant à l’objet ci-dessus ou à tout objet similaire ou connexe ou de nature à favoriser le développement du patrimoine social.
Les secteurs d'activité

Administration

L’administration de la société est assurée par un Conseil d’Administration et d’une Direction Générale placés respectivement sous l’autorité d’un Président et d’un Directeur Général.

Le Cabinet du Directeur Général comprend : le Secrétariat Particulier (SP), les Conseillers Techniques (CT)/Assistants Techniques (AT), le Contrôle de Gestion et Systèmes d’Informations Financières et Budgétaires (CG-SIFB), l’Audit Interne et Management des Risques (AIMR), la Cellule Juridique et Fiscale (CJF), le Service Informatique (SI), le Service de la Communication et des Relations Publiques (SCRP) et l’Officier de Sécurité (OS).

Pour la mise en œuvre et le suivi de ses missions, BAGREPOLESEM dispose d’un Secrétariat Général placé sous l’autorité d’un Secrétaire Général. Il assiste le Directeur Général dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique, des stratégies, programmes, projets et activités de BAGREPOLESEM. Le Secrétariat comprend : le Secrétariat Particulier, le Chargé d’Etudes, les Directions, les Service rattachés et les Unités Economiques Stratégiques.

Les Directions assument des fonctions opérationnelles ou de support, aux plans technique, administratif et financier. Elles sont au nombre de cinq : la Direction de l’Aménagement et de la Maintenance des Infrastructures (DAMI) ; la Direction de la Valorisation Economique (DVE) ; la Direction de la Commercialisation et la Promotion des Investissements (DCPI) ; la Direction des Etudes, du Développement des Projets et de la Capitalisation (DEPC).

Les Unités Economiques Stratégiques (UES) sont des centres de profit par excellence de Bagrépôle. Les UES sont au nombre de deux (02), à savoir :

  • le Centre d’Elevage Piscicole (CEP) ;
  • le Centre Eco Touristique (CET).

Bagrépole

Une dynamique pour l'émergence économique du Burkina Faso.

Contactez-Nous