CEP
Le Centre d’Elevage Piscicole (CEP)
Le Centre D’Elevage Piscicole de Bagrépôle (CEP/BGPL) est un complexe de production piscicole mis en place par l’Etat Burkinabè / République Populaire de Taïwan dans le cadre d’un projet dénommé « Projet d’Elevage Piscicole (P.E.P.) » de Bagré entre 2004 et 2010.
Le CEP/BGPL est bâtit sur une superficie de 16 hectares et comporte un bâtiment administratif, des bâtiments de service et de production, des logements et des infrastructures de production aquacole.
L’objectif global du CEP/BGPL est de promouvoir au Burkina Faso, un système d’aquaculture viable, à vocation commerciale, réalisatrice de profits, incluant des formules adaptées aux faibles investissements et à la paysannerie.
Les objectifs spécifiques sont de :
- Produire des aliments pour poisson
- Produire des alevins
- Produire du poisson marchand
- Former des acteurs de la pisciculture
- Transformer la production
Les produits et services
LE CEP/BGPL comporte trois composantes ou unités économiques qui offrent des services et des produits aux public :
- La composante production d’aliments pour poissons, volailles et bétail. Elle produit des aliments farineux et granuleux pour poisson et fait des essais pour le lancement de la production des aliments pour volailles et porc. Les prix des aliments produits sont :
- Aliment farineux pour larves et pré-grossissement : 600 FCFA / kg
- Aliment grossissement : 500 FCFA / kg
- La composante production d’alevins qui produit principalement des alevins de tilapia (Oreochromis niloticus). La production des alevins de silure (Clarias sp) est prévue pour le dernier trimestre 2021. Les prix des produits de cette unité sont :
- Alevin mixte de tilapia de 2-5 g : 40 FCFA
- Alevin mixte de tilapia de 6-10 g : 85 FCFA
- Alevin mâle de tilapia de 5 g : 60 FCFA
- La composante production et prétraitement de poisson marchand. Elle produit des tilapias de table de poids moyen 400 grammes.