Visite du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques à Bagré
Pôle de Croissance de Bagré (PCB)
Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques rencontre le personnel de Bagrépôle
Pour sa première sortie officielle au niveau des sociétés d’économie mixte et/ou sociétés d’Etat relevant de son département ministériel, Dr Dénis OUEDRAOGO, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a bien voulu la consacrée au personnel de la Société de développement intégré du Pôle de Bagré, Société d’Economie Mixte (BAGREPOLESEM) le mercredi 4 janvier 2023.
En séjour dans la région du Centre-Est, Monsieur le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a rencontré le personnel de Bagrépôle ce mercredi 4 janvier 2023 au Centre Eco-Touristique (CET) de Bagré. Accompagné par Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre-Est, Dr Dénis OUEDRAOGO a été accueilli par le premier responsable du Pôle de Croissance de Bagré, Dr Donkora KAMBOU.
Mot de bienvenue de Monsieur le Directeur Général de Bagrépôle, présentation du personnel, discours de Monsieur Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques suivis d’échanges ont été les principaux temps forts de la rencontre entre le premier responsable du ministère et le personnel de Bagrépôle.
Dans son mot introductif, Monsieur le Directeur Général de Bagrépôle, Dr Donkora KAMBOU, après avoir relevé les potentialités qui ont conduit à la mise en place du Pôle, a indiqué quelques résultats engrangés (5 580 Ha déjà aménagés et exploitables, 2 194 Ha en cours d’aménagement, réalisation en cours des travaux de bitumage d’environ 50 km de routes) et les défis qui restent à relever. Ces défis sont entre autres, la mobilisation des ressources pour la réalisation des infrastructures structurantes ; l’amélioration du recouvrement des redevances hydro-agricoles ; l’inversion de l’esprit d’assistanat sur la plaine ...
Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a, quant à lui, félicité dans son propos, le personnel de Bagrépôle et les a exhortés à toujours travailler en synergie pour l’émergence du pôle de croissance qui a suscité et qui continue de susciter beaucoup d’espoir pour le Burkina Faso.
« Le président du Faso accorde beaucoup d’importance à l’agriculture. Nous allons vous aider pour cette campagne sèche » a laissé entendre le Dr Dénis OUEDRAOGO. Plus de 10 milliards de francs sont prévus pour appuyer la production de campagne sèche 2022-2023. Ainsi, le Ministre, Dr Dénis OUEDRAOGO a pris l’engagement de disponibiliser 60 à 70% des besoins en intrants du pôle (semences, engrais, pesticides) au titre de cette campagne sèche et à relancer l’unité de production des aliments pour poisson au bénéfice de Bagrépôle.
La rencontre d’échanges a pris fin avec l’engagement ferme du personnel et du Président de la Délégation Spéciale de la commune de Bagré, Monsieur Gérard MARE de mobiliser les populations pour un succès des activités de Bagrépôle afin de parvenir à la sécurité alimentaire dans notre pays.